Ottawa Tourism | Tourisme Ottawa

Précédent

Expositions spéciales

Un aperçu des expositions spéciales présentées chez nos musées nationaux.

La Grande Guerre. Le pouvoir d’influence de la photographie

La Grande Guerre. Le pouvoir d’influence de la photographie

La Première Guerre mondiale est souvent considérée comme une « guerre de la photographie ». Si la photographie a servi à documenter d’autres guerres dans le passé, ce conflit constituera un tournant décisif pour ce moyen d’expression en devenant un instrument de stratégie, d’espionnage, de provocation et de persuasion. L’importance de l’utilisation de l’appareil photographique pour un usage personnel contraste avec son utilisation politique et militariste. Du 27 juin au 16 novembre 2014, c’est au Musée des beaux-arts du Canada que vous pourrez voir cette exposition présentant une vaste sélection de photographies issues de collections nationales et internationales, illustrant à merveille l’influence marquante de la photographie durant la Première Grande Guerre.

 
Ottawa se mobilise! La capitale et la Grande Guerre

Ottawa se mobilise! La capitale et la Grande Guerre

Une exposition unique qui raconte l’histoire de simples citoyens durant la Première Guerre mondiale, années formatives pour notre jeune nation. Cette exposition qui dans une atmosphère prenante présente des artefacts exceptionnels, des photographies rares, un projet commémoratif et des activités interactives célèbre le 100e anniversaire de la Première Guerre Mondiale. À voir absolument! « Ottawa se mobilise! » sera à l'affiche du MUSÉE BYTOWN du 9 avril 2014 au 18 janvier 2015.

 
Jack Bush

Jack Bush

Jack Bush (1909–1977) a été salué comme l’un des premiers artistes canadiens à obtenir une reconnaissance internationale. Sa vie est d’ailleurs le fascinant récit d’un graphiste du milieu du siècle devenu peintre abstrait. Ses peintures racontent son parcours vers l’indépendance créatrice et nous offrent plusieurs nouveaux points de vue rafraîchissants sur l’histoire de l’art abstrait. La rétrospective Jack Bush brosse un tableau complet de son œuvre, qui s’étend sur cinq décennies, avec notamment ses peintures, dessins et illustrations publicitaires. Du 13 novembre 2014 au 22 février 2015 au Musée des beaux-arts du Canada.

Jack Bush, [Orange pincé], décembre 1964, huile sur toile. Collection d’Audrey et de David Mirvish, Toronto. © Succession de Jack Bush. SODRAC (2014)

 
BOB LE BRICOLEURMD ― MISSION : NATURE

BOB LE BRICOLEURMD ― MISSION : NATURE

Joignez-vous à Bob le BricoleurMD et à son équipe dynamique pour les aider à finir le travail! L’exposition invite les élèves à faire partie de l'équipe pour réparer ensemble des éviers dans la maison mobile de Bob, dessiner un plan, manier les outils de l’atelier ou examiner les engins de chantier dans leur garage. À l’affiche du 2 octobre 2014 au 22 mars 2015 au Musée canadien des enfants.

Réalisée par HIT Entertainment et le Children's Museum d'Indianapolis.
©2014 HIT Entertainment Limited et Keith Chapman.

 
Surgir de l’ombre : La biennale canadienne 2014

Surgir de l’ombre : La biennale canadienne 2014

L’exposition Surgir de l’ombre, du 17 octobre 2014 au 8 mars 2015 au Musée des beaux-arts du Canada, présente des œuvres récentes parmi les meilleures et les plus innovatrices sur une variété de supports et, dans bien des cas, sur plusieurs supports à la fois, comme la vidéo, le film, le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture et l’installation. On vous y révèlera les manières uniques dont les artistes contemporains du Canada réagissent aux réalités sociales et politiques mondiales au moyen de leur art, ainsi que la manière dont ces artistes choisissent des modes d’expression interdisplinaires qui transcendent les catégories, les matériaux et les genres traditionnels.

Geoffrey Farmer
Leaves of Grass (détail), 2012
images découpées dans le magazine Life (1935-85), colle, herbe miscanthus, mousse florale et tables en bois, installation aux dimensions variables
vue de l’installation, dOCUMENTA 13, Kassel, 2012
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Avec l’autorisation de l’artiste, Catriona Jeffries Gallery, Vancouver, et Casey Kaplan, New York
Photo : Rosa Maria Rühling

 
Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire.

Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire.

Lors de la Première Guerre mondiale, le Canada a apporté une contribution importante en sol belge. L’exposition Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. explore la manière dont les Canadiens qui ont combattu en Belgique ont dû s’adapter à de nouvelles conditions sur les champs de bataille, comme l’utilisation inédite de gaz toxique lors de la deuxième bataille d’Ypres ou encore la boue infernale de Passchendaele. L’exposition présentera l’histoire de John McCrae et de son célèbre poème In Flanders Fields et explorera l’évolution des mémoires collectives belge et française au sujet de ce conflit sur plus d’un siècle. À l’affiche du 6 novembre 2014 au 29 mars 2015 au Musée canadien de la guerre.

Alfred Bastien, Des artilleurs canadiens dans la boue à Passchendaele, © Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, 19710261-0093

 
Le Titanic canadien – L'Empress of Ireland

Le Titanic canadien – L'Empress of Ireland

Du 30 mai 2014 au 6 avril 2015 au Musée canadien de l’histoire (anciennement nommé le Musée canadien des civilisations), montez à bord de ce qui fut autrefois un splendide transatlantique pour voyager dans le temps jusqu’à un moment charnière de l’histoire du Canada. À cette époque de grande croissance économique, l’Empress of Ireland et son homologue, l’Empress of Britain, transportent des centaines de milliers d’immigrants jusqu’à nos rives. Vivez l’ambiance de fête qui règne lorsque le paquebot quitte le port de Québec, la situation confuse dans le brouillard, la collision fatale avec le charbonnier et la course désespérée pour fuir le navire en train de couler. De nombreux artefacts, dont la cloche et le compas du navire, et les comptes rendus de témoins oculaires, dont celui d’une survivante de huit ans, donnent vie à ce récit de dévastation et de sauvetage, de désespoir et de courage, qui retrace la plus grande catastrophe maritime de l’histoire du Canada.

 
Voix de l’Arctique

Voix de l’Arctique

Du 5 décembre 2014 au 30 avril 2015, partez à la découverte de l’Arctique et repenser l’image que vous vous en faites en visitant le Musée canadien de la nature. Les expériences interactives, les photos, les vidéos et les spécimens authentiques vous montreront que l’Arctique n’est pas que neige; il est aussi terre, eau et glace. L’exposition est un avant-goût d’une nouvelle exposition permanente sur l’Arctique qui sera inaugurée en 2017 à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

Crédit photo: Susanne Miller / USFWS

 
1867 – Rébellion et confédération

1867 – Rébellion et confédération

Le 1er juillet 1867, on proclame la Confédération. C’est la naissance du Canada moderne, le point culminant d’un cheminement de près de trente ans. Cette exposition propose de découvrir le parcours vécu par cette société en pleine mutation et par ces gens qui se sont battus, ont négocié ou ont fait des compromis afin de mieux vivre ensemble. L’exposition, qui retrace les moments déterminants qui ont mené à l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, permet aux visiteurs de comprendre un héritage qui est encore perceptible aujourd’hui dans notre identité, nos valeurs et nos institutions. Du 28 novembre 2014 au 13 septembre 2015 au Musée canadien de l’histoire (anciennement appelé Musée canadien des civilisations).

 
Vivre dans l'espace

Vivre dans l'espace

Cette exposition présentée jusqu’à fin 2015 au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada a été créée par l’Agence spatiale canadienne. Elle offre aux enfants de formidables activités de participation active, dont un jeu informatisé qui permet de constituer un repas spatial. Placez la main sur l’empreinte d’une main d’astronaute entourant un globe tournant géant pour en savoir davantage sur les astronautes et des faits amusants de la vie dans l’espace. Découvrez dans quelle mesure vous seriez capable de travailler en apesanteur. Jetez un coup d’œil aux divers objets, répliques et composantes du quotidien des astronautes en mission. Une exposition amusante pour les familles et les enfants de tout âge.

 
Terry Fox – Une course au cœur du Canada

Terry Fox – Une course au cœur du Canada

Revivez l’héroïque Marathon de l’espoir de Terry Fox grâce à cette exposition unique qui marquera le 35e anniversaire de cette course. Un large éventail d’artefacts vous fera partager le quotidien de Terry Fox lors de son parcours de 147 jours et de 5000 km entre St. John’s et Thunder Bay. À l’affiche du 3 avril 2015 au 24 janvier 2016, au Musée canadien de l’histoire (anciennement appelé Musée canadien des civilisations).

© Gail Harvey, La Fondation Terry Fox / Terry Fox Foundation

 
Précédent