Ottawa Tourism | Tourisme Ottawa

Précédent

Fête du Canada

Le 1er juillet, le meilleur endroit pour prendre part à la plus grande célébration de l’anniversaire du pays est sans contredits à Ottawa, la capitale du Canada. C’est une immense fête nationale qui se déroule sur la colline du Parlement, au parc Major’s Hill, au parc Jacques-Cartier et dans les rues du centre-ville fermées aux automobiles.

La foule commence à se rassembler tôt sur la colline du Parlement afin d’assister à la cérémonie du lever du drapeau, qui débute à 9 h, à la relève de la garde à 9 h 30, et au concert du carillonneur de la Tour de la Paix à 10 h. À midi, c’est l’heure du vol acrobatique de l’escadron des Snowbirds, et d’un spectacle culturel divertissant. Les artistes invités sont : Brett Kissel, British Columbia Boys Choir, Marianas Trench, Nadja, Serena Ryder, Terry Kelly et Véronic DiCaire.

Dans l'après-midi, de 14 h à 17 h, les visiteurs pourront assister à des ateliers et à des démonstrations de swing des années 1930 et 1940 et de danse acrobatique offerts par l'école de danse Swing Dynamite d'Ottawa.

Dans le parc Jacques-Cartier diverses activités familiales seront organisées, notamment des jeux, des activités physiques, des spectacles et des glissades gonflables pour les enfants de 3 à 12 ans.

Les visiteurs de tout âge pourront profiter d'activités gratuites organisées par la plupart des institutions et des musées nationaux de la région.

La fête continue toute la journée aux principaux sites et attractions du centre-ville et dans l’ensemble de la capitale. À ne pas manquer en soirée sur la colline du Parlement, un spectacle regroupant de grands noms de la scène artistique canadienne, et le clou de la soirée comme toujours, le gigantesque spectacle de feux d’artifice!

 

Faits saillants

  • La fête du Canada célèbre l’anniversaire de la Confédération, alors que le Canada devint un pays séparé de l’Empire britannique.
  • La Colline du Parlement est le point central des célébrations de la fête du Canada, avec une scène géante mettant en vedette des artistes canadiens tout au long de la journée, le Ô Canada à l’heure du midi et le survol des Snowbirds, l’équipe de démonstration aérienne du Canada, et d’autres appareils militaires.
  • Les célébrations s’étendent de la Colline du Parlement jusqu’à des sites des deux côtés de la rivière des Outaouais, dont au parc Major à Ottawa et au parc Jacques-Cartier à Gatineau, où ont lieu des activités pour les gens de tous âges.
  • La journée se termine en beauté avec un impressionnant spectacle de feux d’artifice vu partout au centre-ville.
Précédent